04951052f41c1df0f867364fee965ce2fd8554a8119c80057fcd84b9a1febf8058c1ac08_1200

La passion se joue-t-elle des générations ?

Adrienne, la mère de mamie Léone, et Jeanine sa jeune soeur possédaient le café de Cardet dans les années 1950. Comme ici sur la photo elles venaient parfois prêter main forte dans le bistrot de mamie Léone à lezan, le café du midi. Les cafés (ou bistrot) constituaient le noeud incontournable du village à cette époque, à la fois lieu de rencontre, de détente, d’information et de soins de tous les maux. Pour ceux qui les géraient c’était bien plus qu’un métier.

Lorsque qu’Adrienne a pris sa retraite et vendu le café de Cardet, elle pleurait tous les jours inconsolable du manque ainsi crée. La passion a une fin, mais se transmet !

Sa fille, mamie Léone, aimait aussi ce métier pourtant dévoreur de temps et d’intimité. Lorsqu’elle en parlait elle disait toujours « surtout n’ouvre jamais un café. Mais mamie, c’est quoi la chose que tu as aimé le plus faire dans la vie ? Tenir le café »…

50 ans plus tard, un ami à qui je dois ce projet, a glissé l’idée incroyable de recrle comptoiréer un bistrot non pas pour l’exploiter mais pour y faire renaitre l’ambiance de cette époque. Il a trouvé à Bordeaux la pièce essentielle à ce départ; le comptoir. A partir de là nous avons, en famille, reconstruit l’âme de ce bistrot en chinant patiemment partout des objets d’époques.

Vers la fin du chantier j’ai été époustouflé de constater que le « zinc » que nous avions acheté ressemblait étrangement au comptoir du bistrot de ma grand mère. La coïncidence est étonnante. L’âme de mamie Léone planait ! La passion a parfois juste besoin d’être décodée…

Au travers de ce bistrot, c’est cette passion et cette ambiance, avec son temps beaucoup plus lent et insouciant, que nous sommes heureux de vous faire partager.

 

Mamie léone dit « quand ma mère a pris sa retraite du café de Cardet, les clients inconsolables continuaient à aller chez elle jouer aux cartes »!!

gare 1gare 2

la gare de lézan début 1900

En 1881 la compagnie des chemins de fer Paris – Lyon – Méditerranée ( P.L.M.) ouvrait la portion de voie ferrée reliant Alès à Anduze. La gare de Lézan était une étape de cette voie. A l’époque les gares et les maisonnettes de garde des passages à niveau furent construites en pierre de taille dans le style classique des bâtiments P.L.M. ce qui leur confère un certain cachet.

Finalement le trafic sur cette ligne fut de courte durée. Par mesure d’économie la desserte voyageurs fut supprimée dès le 5 juin 1940 au profit du transport routier, plus rapide pour relier Alès et Nîmes. Le trafic de marchandises quant à lui cessa avec la fermeture définitive de la ligne le 31 juillet 1971. Par contre des wagons continuèrent à être acheminés jusqu’à Anduze par une desserte hebdomadaire jusqu’en 1988.

restaurant de la gare

Le restaurant de la gare dans les années 30.

Construit en face de la gare de Lézan il permettait aux voyageurs de l’époque de faire une  petite halte à l’ombre des tilleuls. La maison existe toujours et a été très peu modifiée depuis l’époque. C’était la maison de mamie Leone.

Depuis plus de 100 ans l’allée de la gare de Lézan a toujours été un lieu d’échange, de
commerce et de mouvements.

On voit ici, sur la photo du haut, des habitants du village jouant à la pétanque, probablement un dimanche en mars, les platanes n’ont pas encore leurs feuilles.

Mamie Léone dit « Même quand je n’avais plus le bistrot j’ai habité dans un ancien café. »

café au bar_1200L’expérience dans le bistrot de mamie Leone peut elle être aussi importante que la destination elle même, les Cévennes ?

La tendance aujourd’hui pour réussir son week-end ou ses vacances c’est découvrir un nouveau terroir, ses habitants et ses coutumes comme la région d’Anduze, Nimes, Uzes ou Lézan par exemple mais c’est aussi vivre une expérience intense grâce à une location de séjour insolite.

Le choix de l’hébergement (hôtel, villa, cabane, mas provençal, bistrot vintage des année 50) est devenu aussi important que la destination elle même. L’ambiance, la décoration, le patio au bord de la piscine sont autant de critères incontournables qui vont permettre aux vacanciers de vivre des moments différents de chez eux. Ils doivent éprouver autant de plaisir en visite que le soir en rentrant pour prendre l’apéritif sous la tonnelle et discuter à refaire le monde.

IMG_5874_1200En famille ou entre amis, vivre une expérience devient la clé des vacances ! Visiter et vivre différemment de chez soi, le temps du séjour si court soit-il semble fondamental.

les vacances ne sont plus les vacances mais une expérience à partager ou l’hébergement, comme vivre dans un bistrot vintage des années 50, devient aussi important que la région à découvrir elle même.

 

 

Mamie Léone dit « L’hébergement, avec sa déco, son style et son ambiance devient aussi important que la région à découvrir. »