En 1881 la compagnie des chemins de fer Paris – Lyon – Méditerranée ( P.L.M.) ouvrait la portion de voie ferrée reliant Alès à Anduze. La gare de Lézan était une étape de cette voie. A l’époque les gares et les maisonnettes de garde des passages à niveau furent construites en pierre de taille dans le style classique des bâtiments P.L.M. ce qui leur confère un certain cachet.
Finalement le trafic sur cette ligne fut de courte durée. Par mesure d’économie la desserte voyageurs fut supprimée dès le 5 juin 1940 au profit du transport routier, plus rapide pour relier Alès et Nîmes. Le trafic de marchandises quant à lui cessa avec la fermeture définitive de la ligne le 31 juillet 1971. Par contre des wagons continuèrent à être acheminés jusqu’à Anduze par une desserte hebdomadaire jusqu’en 1988.
Le restaurant de la gare dans les années 30.
Construit en face de la gare de Lézan il permettait aux voyageurs de l’époque de faire une petite halte à l’ombre des tilleuls. La maison existe toujours et a été très peu modifiée depuis l’époque. C’était la maison de mamie Leone.
Depuis plus de 100 ans l’allée de la gare de Lézan a toujours été un lieu d’échange, de
commerce et de mouvements.
On voit ici, sur la photo du haut, des habitants du village jouant à la pétanque, probablement un dimanche en mars, les platanes n’ont pas encore leurs feuilles.
Mamie Léone dit « Même quand je n’avais plus le bistrot j’ai habité dans un ancien café. »